Pian' di Selva est un lieu historique d'estive où montaient à l'époque les bergers qui venaient surtout des villages de la Rocca pour transhumer en passant par le col de Saint-Eustache.
Du site d’origine, il ne reste que des vestiges : quelques murs en pierre témoignent de la présence des trois anciennes bergeries.
Le site fut redynamisé en 2021 grâce à la volonté de la municipalité de revitaliser la vie agro-pastorale de la commune. Furent alors mis en œuvre un laboratoire mobile (Algeco) pour la transformation du fromage, ainsi qu’un habitat pour le berger (type chalet bois). L’ensemble des constructions furent hélitreuillées et assemblées sur site directement. Depuis, en période estivale, un berger utilise ces installations pour son troupeau de brebis. Ce projet expérimental était dès lors destiné à se développer, constituant un premier pas vers le développement des zones pastorales, véritables richesses du territoire.
Le projet répond à la volonté de porter le projet initial de 2021 encore plus loin, en réhabilitant le site dans sa globalité, et dans le but de donner un second souffle aux vestiges des bergeries existantes en ruine. L’objectif étant de pouvoir accueillir deux ou trois familles de bergers supplémentaires et redonner vie à ce site d’estive de façon durable.
Localisation : Argiusta-Moriccio
Client : PNRC (Parc Naturel Régional de Corse)
Architecte : INI STUDIO ARCHITECTURE
Avancement : Etudes en cours